Le moment est venu de quitter le Cambodge, le coeur lourd. Après avoir traversé TbangMeachey, Stung Treng me voilà à la frontière avec mes nouveaux amis : un vieil anglais bien rodé, un jeune baroudeur en tour du monde, deux habitués de la frontière, et deux jeunes suissesses en road trip !

C'est l'une des frontières les plus difficiles à franchir au monde, et aussi l'une des plus corrompues. 35$ et 2h plus tard, j'ai mon visa et je quitte cet endroit. Une belle expérience malgré tout. Nous continuons jusqu'au prochain village, Nakassang.
D'ici le reste se fait sur le Mékong, c'est parti pour un tour en pirogue afin de rejoindre Don Det. Et me voilà installé !

*
Nouveau jour, je décide de partir explorer l'île, mais les kips (1$ = 8000 kips environ) se font rares et ici pas de distributeur automatique donc méfiance si je veux revenir un jour en France sans devoir bosser ici. Pour être sûr je ne mange pas le soir et garde mes kips précieusement.
Je loue un vélo, 10000kips la journée (1$ environ) pour partir à l'aventure. Et là tout commence ! Le bonheur...

On commence par franchir le pont qui relie DonDet à DonKhone, avant de rejoindre les chutes d'eau qui paraît-il éloignent les mauvais esprits. Spectacle superbe, et petite plage avec bungalows ouverts à tout le monde, gratuits. Le temps pour moi de savourer le confort d'un hamac au bord des chutes, et de me reposer.
Je décide alors de partir de l'autre côté, plein Est explorer les villages alentours. Entre longues routes ensablées et pleines de bosses, et jungle c'est incroyable !!

Je me rends finalement dans le Sud de Don Khone admirer un Mékong paisible et délicieux... Sérieusement un rêve. Je m'arrête boire aussi car j'ai soif, et je commence à avoir faim car je n'ai pas réellement manger depuis presque 2 jours maintenant. Je trouve une Guesthouse tenue par une suissesse (encore) et un thaï, qui me sert un poulet-ananas-chili divin... Vraiment ! Et pour à peine 40000 kips...
Le lieu a sa particularité, en bas un petit ponton où on peut se tremper dans le Mékong. C'est là que je rencontre Hélène et Arthur, un jeune couple en tour du monde, et David un baroudeur. Comme il me dit, "se baigner là c'est un cancer gratuit". L'eau est sale et la moitié des maladies du monde doivent y être, mais c'est beaucoup trop tentant de sauter sur l'occasion alors je le fais, et eux aussi. 
En remontant avec l'échelle en bambou, je m'ouvre la main avec un clou... Le sang jaillit de partout c'est pas beau à voir. Heureusement j'ai de quoi désinfecter et panser la plaie... Je m'en sors avec un beau bandage à la main.

Je reprends la route directement une autre plage ! Où je rencontre Tom, le jeune anglais avec qui j'ai passé la frontière, attablé avec d'autres personnes. Je m'intègre à ce petit groupe pendant qu'ils mangent et on discute tranquillement.
L'idée est pour moi de partir en fin d'après-midi sur un bateau voir les dauphins à tête plate, si rares et si majestueux. Le prix d'un bateau est de 90000kips pour 1h, trop cher pour moi qui doit veiller à pouvoir repartir d'ici. Alors il faut partager le prix, jusqu'à 3 personnes par bateau ! Que vois-je, une famille de 5 personnes qui partent vers la plage. Je fonce vers eux, oubliant mes chaussures au bord du "bar". Je leur demande si je peux prendre la 6ème place sur les deux bateaux, et on partage le prix. Le père, hollandais me répond bien entendu oui, et pour 30000kips je monte à bord.
Les tourbillons et les rapides du Mékong tantôt agité, la faune sauvage à moitié immergée dans le fleuve, et pour finir cerise sur le gâteau, les dauphins timides mais au rendez-vous donnent à ce petit tour des allures de paradis.

De retour sur la plage, mes chaussures sont bien là et mon vélo aussi (sans anti-vol c'est inutile et inexistant ici, une autre mentalité...). Je repars donc dans l'idée d'un coucher de soleil dans les bungalows gratuits près des chutes. Juste sur le chemin, je croise quelques gamins (de tous âges) taper dans un ballon rond.
Je m'arrête et leur demande si je peux jouer avec eux. Ca part en passes puis rapidement en taureau... je n'irai que 2 fois au milieu du cercle à courir après la balle, et cette expérience restera encore une fois absolument géniale... C'était oui encore une fois magique...
Je finis la journée par un coucher de soleil avec smoothie de fruits allongé dans mon hamac ! Paisiblement...

En rentrant (avant la nuit noire) dans mon refuge, je croise les deux suissesses, qui logent juste à côté et m'invitent à boire un verre sur leur terrasse de guesthouse avant mon départ demain.
Je rends le vélo, book mon trip pour Paksé demain 11h et je m'apprête à les rejoindre. Je croise au passage 2 bagpackers français qui cherchent où dormir et leur conseille quelque chose plus loin et leur parle de l'île et de ce qu'il y a à voir. Et un troisième français Mike qui à priori part pour Paksé demain 11h. Je ne devrais donc pas faire ce trip seul... 
On the road again...