Le titre est évocateur, mais également le plus parfait et simple résumé.
8h du matin, Rithy frappe à ma porte avec des cadeaux... cet homme est incroyable. Emu, touché j'accepte avec plaisir en sachant tout ce que cela signifie pour lui...

Nous voilà partis pour le "restaurant" de sa soeur plus loin de la ville, où m'attend sa famille, femme, fille, frères et soeurs, nièces etc qui voulaient tous me rencontrer. Ils m'adorent déjà et je me sens bien avec eux. La petite regarde la reine des neiges version Cambodgienne, le petit mange son riz et nous c'est soupe de nouilles et boeuf seché avec du thé glacé. 
Il est temps de partir vers un autre endroit magique, le lac Tonlé Sap. Sa femme, sa fille et les 2 petits tiennent à nous accompagner. 2 scooters pour 6 les tout petits bien calés, c'est parti !

Arrivés là bas on passe par l'entrée de derrière, sinon j'aurais dû payer (seulement moi). Exit le piège à touriste on entre côté Cambodgien. La misère est saisissante, certains n'ont vraiment rien pour vivre. L'odeur est terrible... Compassion, amour je ne peux qu'avoir ça en tête. 
Sur le chemin avec Rithy on goûte un jus de canne à sucre, ma foi plutôt bon avant de rejoindre les scooters. Paysage sublime, je prends une claque humanitaire au passage... En route pour... LA PECHE !

Un petit havre de paix, une petite payotte flottante au milieu du lac et de ses fleurs de lotus... On y accède par un ponton et dessus 3 hamacs, quelques tables et de quoi pêcher. 3$ le kilo de poisson pêché... une aubaine.
Malheureusement malgré l'enthousiasme de Rithy, des enfants et moi-même... 2 poissons au compteur. Avec du bambou un fil et des appâts ridicules, pas facile mais c'est déjà énorme pour eux.
On rigole, on passse un bon moment ici... vraiment !

Petit repas autour de la table. Poulet, légumes, sauces, riz. Chacun se sert au milieu de la table, traditionnel partage... 
On se lave les mains dans de l'eau avec citron vert, question d'hygiène après avoir tripoté l'eau du Mékong au bout de nos cannes à pêche.
On se sert le poulet à mains nus en arrachant un bout de patte ! Et Enjoy it !

13h, petite sieste dans le hamac, avant de partir pour les crocodiles.
Et oui on attendant le coucher du soleil, en attendant on va les voir. Superbes instantes, belles bêtes c'est assez impressionnant et difficile à pêcher, impossible pour nous en tout cas. 
Une belle expérience. 

Plus loin on trouve 3 gars en train de jouer à ce que j'ai appelé le Badminton-Foot, ici le Cao-Tuyen CanMeo, un bouchon à ressort, une plume pour faire court, et brésilienne de jongles en cercle avec des ailes de pigeon à la Zlatan. Je m'incruste dans le jeun, Rithy aussi. Je me débrouille pas mal ils sont bluffés, et super moment tous ensemble. J'en ai acheté 2 pour ramener en France plus tard sur le chemin dans un bouiboui sur le bord de route pour moins d'1$ !

Ils nous restent du temps alors on se pose en bord de rue, boire une canette et on discute politique et social dans le siège même de la misère sociale... Rithy est quelqu'un de bien, dans un pays très difficile... c'est touchant d'autant plus.
Vers la pagode, en attendant le coucher du soleil on passe devant une école où des gamins sur un terrain en sable jouent au foot ! Je demande à Rithy, "tu joues ?", il me répond que oui alors on y va. Et c'est parti pour un petit foot avec les enfants...
Le sourire, le regard... Ils sont heureux et moi aussi. Si on lit en eux comme en des livres ouverts qu'ils sont ravis de me voir, cela doit être pareil des miens. Un pur bonheur. Un doux partage.

Dans la cour de l'école, c'est encore plus dingue. A peine passé le portail un gamin me dit "Bye" pour essayer de me saluer en anglais, trop mignon.
Et dans la cour, tout le monde à peine arrivé me saute au cou. Un gamin s'accroche à moi en mode câlin chaleureux, d'autres me sautent au cou tapent dans ma main. Check my friend !
Très vite ils reproduisent mes gestes, comme les deux doigts en mode peace, etc ! C'est incroyable... ils ne veulent plus me lâcher ! C'est fou. Ils n'ont rien et ont l'air si heureux...

C'est certain tout cela va me changer, et à défaut m'a déjà rendu heureux.
Nous repartons le coeur lourd vers le coucher de soleil sur la montagne voisine... Magnifique pour clore une journée mémorable... 
Rithy et moi nous séparons le coeur lourd. Sa femme et toute sa famille me souhaitent le meilleur, je leur souhaite tout autant et nous nous reverrons, en attendant... chacun doit prendre soin de lui !
Thank you my friend !

Demain départ pour le Laos, en mode bagpacker après avoir été flashpacker pendant 3jours !!