Angkor s'ouvre à moi. Départ 4:40 en tuk-tuk nocturne pour rejoindre la grande porte puis Angkor Wat à la nuit encore noire. J'attends patiemment le fabuleux lever du soleil sur l'une des grandes merveilles de ce monde. Le reflet se peint dans le lac, l'orangé et le rose se mêlent au ciel timide, c'est parti !

Parti pour une journée extraordinaire sous le signe de la civilisation Khmer. Angkor Wat m'ouvre ses portes et à l'intérieur, le charme continue d'opérer. Cet édifice est juste incroyable... Le charme et l'apaisement qui s'en dégagent son prodigieux. Je grimpe aux différents temples, observe et apprécie le calme et la sérénité des lieux. Au coeur de la grande maison du bouddhisme, je fais connaissance avec un moine qui m'expie mes fautes avec de l'encens et de l'eau bénite ou plus ou moins j'imagine. Après m'avoir remercié, il m'a recroisé plus tard dans le temple et m'a reconnu en me saluant ! Un beau moment, que je voulais vivre et que j'ai vécu.

Plein d'émotions, je retrouve Sam mon tuk-tuk pour aller à Angkor Thom. Le temple de Bayon et ses mille visages est... fantastique ! Je m'y perds et j'adore ça... 
Passé le typique selfie avec les grosses têtes du temple style Statues Moaï et île de Pâques me voilà parti pour la suite à pied dans Angkor Thom (immense cité jadis) vers un autre temple style plus "inca" en pyramide ! Là je rencontre Dan, un anglais, Chi un indien, Jeff un Thaï, et plus tard Maria une danoise, et Evan un canadien. Le petit groupe est formé, je suis très heureux de les avoir rencontré même si ce fut trop court !

Nous avons beaucoup échangé, bien rigolé et la petite escpade forestière à la recherche de singes était très sympa.
De retour seul, je continue vers la forêt et la jungle, où j'entends un singe hurler de temps en temps, je suis ses cris et finis par le trouver ,perché sur une branche à 10 bons mètres de haut. Photo oblige avec le zoom, superbe moment.

Sur le retour d'Angkor Thom en tuk-tuk, une famille de singe se présente à moi, un bébé notamment accroché sous le ventre de sa mère... Incroyable !
Passé ce nouveau moment inoubliable, me voilà arrivé à d'autres temples impériaux, puis Ta Keo très sympathique également, même si ca monte raide par endroits... âmes sensibles...

On arrive à Ta Phrom et ses arbres à l'allure de jungle, les "fromagers". Entre temple et jungle je m'y perds volontiers et reste plus de deux heures dans ce spectacle, déjà parce que je commence à être crevé depuis tôt ce matin, mais aussi parce que j'aime ce calme qui se dégage ici.
Après avoir longuement profité des vues et de l'atmosphère, je me mets en quête du dernier temple dans le coin, Banteay Kdei pour un dernier aperçu du génie Khmer et de son étendue... Et c'est le retour à la maison.

J'ai aussi croisé quelques buffles maltraités à coup de pierre... Quelques éléphants exploités par et pour les touristes. Et de magnifiques lézards qui eux n'ont rien eu à priori. Le malheur animal existe encore énormément partout, ici aussi. Je ne considère pas avoir vu d'éléphant puisque largement exploité, mais les singes marqueront mon esprit. Et que la lutte continue pour le bien-être animal !
Enjoy,