Ce matin, je me lève. Jusque là tout est normal, j'ouvre les rideaux pour voir la mer et pars prendre le petit déjeuner sur les toits... y a pire je vous assure !
Ensuite c'est parti en bus pour La Valette, la capitale mais aussi un véritable joyau... Eglises, Cathédrales, rues pavées donnant toutes sur la mer.

Bon ok au début je m'y sentais moyen, grande rue touristique en arrivant oblige. Mais en s'en écartant deux minutes, j'ai trouvé un jardin, le Lower Barraka... puis le front de mer, puis des ruelles de plus en plus romantiques, puis un nouveau jardin, le Upper Barraka. Et bref, je m'y suis senti bien.
Je rencontre même la Présidente de Malte ! Assez dingue !
Il est 12h, les canons tirent sous mes yeux comme chaque jour ici ! Il fait très chaud déjà sur le fort Maltais, et aucun nuage en vue...

Je prends le ferry pour Bormla, première des trois cités, et là je me perds dans les ruelles, volontairement pour apprécier le calme et la quiétude des ruelles qui montent et descendent. Je me fais les mollets au passage.
Je finis par rencontrer un couple d'anglais d'une soixantaine d'années, habitués à Malte avec qui on discute de tout, chanson, Brexit Ô malheur pour eux et leurs jeunes m'ont-ils dit, et biensûr Malte. Une belle rencontre avec Edward et Margareth que je reverrai avec plaisir !

Et puis bon, la journée s'achève tranquillement par une salve de canons vue d'en face, celle de 16h.
Un retour en ferry puis le temps de se perdre encore cette fois autour de Valetta, avant de prendre un bus bondé direction retour Sliema !
Petit Kinnie (soda local, un Spritz Apérol sans alcool à base d'orange amer et herbes aromatiques ! Pas mal) , le tout en bord de port toujours. Et retour hôtel pour planifier la suite !

Demain, je m'en vais pour Mellieha, le nord. Ses criques, ses plages, et le village de Popeye #Epinards
Demain, c'est aussi le Freedom Day (jour où les anglais ont quitté Malte ! La fête ici !)